Un éleveur de la commune possède un chien de troupeau qui peut intimider promeneurs et cyclistes.
Petit mémo pour que la rencontre se passe bien :
Comprendre le fonctionnement d’un chien de troupeau. Le chien de protection considère le troupeau comme sa propre famille et défend les brebis contre les intrus. Ce chien est en permanence avec les brebis ; nuit et jour, toute l’année. Ainsi, il fait preuve d’attachement envers le troupeau et il le défend naturellement contre les prédateurs.
Le chien de protection est capable de déterminer ce qui est une menace pour le troupeau de façon autonome. Leurs actions ne sont pas guidées par l’éleveur ou le berger. Les randonneurs, VTTiste, promeneurs peuvent, si des précautions ne sont pas respectées, être considérées comme un intrus dans le troupeau. Ces chiens utilisent dans un premier temps la dissuasion ( aboiement) ou se rapprochent de l’intrus en courant pour signaler leur présence. Mais cela ne signifie pas qu’ils vont mordre ou attaquer. Ils vérifient que vous n’êtes pas une menace pour le troupeau
Adopter les bons gestes. Lorsque vous vous approchez d’un troupeau d’ovin, en présence d’un chien de protection quelques précautions doivent être prises :
. rester calme et éviter les gestes brusques,
. positionner un objet entre vous et le chien (veste, sac à dos etc..), pour détourner son attention,
. ne pas courir,
. ne pas traverser le troupeau ;
. signaler sa présence pour ne pas surprendre le chien en plein travail de protection ;
. si possible, contourner largement le troupeau ;
. en vélo, descendre de celui-ci et marcher à coté jusqu’à avoir dépassé le troupeau,
. tenir son propre chien en laisse.
