Le Village de Recoules-de-Fumas
L’origine de son nom est « petite roche », le village de Recoulles (1ère orthographe) était le plus important de la paroisse, ce qui a permis la fondation de la 1ère chapelle en 1412.
Le village est réputé pour son calme et ses maisons de granit avec des toits de lauzes qui en font un des plus beaux villages de Margeride dite « la Montagne ».
- Les maisons en granit couvertes de lauzes font parties du patrimoine du village de Recoules-de-Fumas
- Les décors de ferronnerie sur le passage du ruisseau dénommé le « Riu ».
- Église Marie-Madeleine anciennement paroisse de Saint-Léger-de-Peyre a connu plusieurs étapes de construction ainsi que de restauration, la dernière en 2011.
Le hameau des Cayres
Dit « vu de loin », ce hameau est établi sur une éminence. Ce village apparaît comme le plus ancien de la région. Il fait penser à ces sites d’accès que la nature avait fortifiés suffisamment pour que les habitants se trouvent en sécurité. L’étymologie des Cayres viendrait peut-être du celtique « Cairu » qui signifie pierre, rocs, voir tas de pierres.
Les hameaux de Feybesse basse et haute
Quelle est l’étymologie du mot « Feybesse » ? Est-ce une alliance du mot fayard (fagus) qui aurait donné la 1ère syllabe et du mot beth = bouleau qui aurait donné la seconde ?
À de plus érudits de le décider !
Le hameau des Faux
Situé entre Recoule-de-Fumas et Feybesse se trouvent les Faux
Petit patrimoine et patrimoine naturel
La nature granitique de la partie sud du massif de la Margeride est à l’origine de chaos spectaculaires, comme le Roc du Pécho. La commune est bordée de la Colagne, rivière sillonnant dans une vallée encaissée et verdoyante. Des vestiges du temps passé et des activités des Hommes sont présents aux abords des chemins et dans les hameaux, comme des croix, des fours à pains, des fontaines ou encore, des métiers à ferrer.