Projet éolien de Recoules-de-Fumas

La société JP Energie Environnement a décidé de mettre un terme au développement du projet éolien sur la commune de Recoules-de-Fumas. Les études sur la biodiversité menées sur le site depuis la fin de l’été 2023 dans le cadre de l’étude d’impact environnementale ont permis de mieux connaître les enjeux du site. Il a été notamment observé plusieurs individus d’espèces avifaunes protégées, dont certaines à un haut degré de protection patrimoniale. Afin d’éviter d’impacter ces espèces, les éoliennes projetées auraient dues être arrêtées ou bridées trop d’heures dans l’année pour conserver une production suffisante et atteindre la rentabilité. Autrement dit, le parc éolien ne tournerait pas suffisamment pour être rentable.

L’entreprise ne peut pas élaborer un plan de financement viable pour assurer la construction/exploitation du parc et décide donc de ne pas poursuivre le développement du projet.

JP Energie Environnement se retirant du projet, les actes fonciers engageant les parcelles et chemins communaux ont été rendus caduques. 

post

Retrouvez Recoules-de-Fumas sur l’application illiwap.

L’application est disponible sur smartphone et vient compléter le site internet déjà en place. Cette solution est entièrement gratuite pour la collectivité comme pour les usagers.

Illiwap permet de partager les actualités mais vous pouvez aussi signaler des dysfonctionnements ( lampe grillée d’un candélabre par exemple). De nombreuses fonctionnalités sont à tester.

Téléchargez l’application et partagez-la autour de vous !

Enquête mobilité 2025

la Communauté de Communes du Gévaudan a mis en ligne une enquête de mobilité pour réfléchir à la manière de mieux organiser les déplacements du quotidien. Pour ce faire, elle a besoin de connaitre les habitudes et problématiques de déplacement de tous les habitants.

Merci de bien vouloir répondre au questionnaire en ligne sur le site de la communauté de communes du Gévaudan.

post

Les travaux sur la mairie ont commencé

Les travaux de rénovation énergétiques sur la mairie ont commencé par l’intervention de l’entreprise SIRVENS, couvreur, qui reprend toute la couverture du toit de la mairie. Ensuite LOZÈRE ISOLATION viendra isoler par l’intérieur les combles et la partie sud du premier étage, parties non encore isolées du bâtiment. Pour finir M. Denis SOYER, électricien remplacera les radiateurs obsolètes.

Plusieurs demandes de subvention ont été demandées et accordées pour financer le projet :

Chiens de troupeaux : le mode d’emploi!

Un éleveur de la commune possède un chien de troupeau qui peut intimider promeneurs et cyclistes.

Petit mémo pour que la rencontre se passe bien :

Comprendre le fonctionnement d’un chien de troupeau. Le chien de protection considère le troupeau comme sa propre famille et défend les brebis contre les intrus. Ce chien est en permanence avec les brebis ; nuit et jour, toute l’année. Ainsi, il fait preuve d’attachement envers le troupeau et il le défend naturellement contre les prédateurs.

Le chien de protection est capable de déterminer ce qui est une menace pour le troupeau de façon autonome. Leurs actions ne sont pas guidées par l’éleveur ou le berger. Les randonneurs, VTTiste, promeneurs peuvent, si des précautions ne sont pas respectées, être considérées comme un intrus dans le troupeau. Ces chiens utilisent dans un premier temps la dissuasion ( aboiement) ou se rapprochent de l’intrus en courant pour signaler leur présence. Mais cela ne signifie pas qu’ils vont mordre ou attaquer. Ils vérifient que vous n’êtes pas une menace pour le troupeau

Adopter les bons gestes. Lorsque vous vous approchez d’un troupeau d’ovin, en présence d’un chien de protection quelques précautions doivent être prises :
. rester calme et éviter les gestes brusques,
. positionner un objet entre vous et le chien (veste, sac à dos etc..), pour détourner son attention,
. ne pas courir,
. ne pas traverser le troupeau ;
. signaler sa présence pour ne pas surprendre le chien en plein travail de protection ;
. si possible, contourner largement le troupeau ;
. en vélo, descendre de celui-ci et marcher à coté jusqu’à avoir dépassé le troupeau,
. tenir son propre chien en laisse.